Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: L'inflation pourrait atteindre 18% début 2023, prévoit Citi
information fournie par Reuters 22/08/2022 à 12:58

GRANDE-BRETAGNE: L'INFLATION POURRAIT ATTEINDRE 18% DÉBUT 2023, PRÉVOIT CITI

GRANDE-BRETAGNE: L'INFLATION POURRAIT ATTEINDRE 18% DÉBUT 2023, PRÉVOIT CITI

LONDRES (Reuters) - La hausse des prix à la consommation en Grande-Bretagne pourrait culminer début 2023 à 18%, soit neuf fois l'objectif que s'est fixé la Banque d'Angleterre (BoE), a déclaré lundi un économiste de la banque américaine Citi après avoir relevé ses prévisions pour intégrer la dernière augmentation en date des prix de l'énergie.

"La question est désormais de savoir quelle politique mener pour amortir l'impact à la fois sur l'inflation et sur l'économie réelle", a dit Benjamin Nabarro dans une note aux clients de la banque.

Il faut remonter à 1976 pour retrouver un taux d'inflation britannique supérieur à 18%.

La favorite pour la succession de Boris Johnson au poste de Premier ministre, Liz Truss, devrait annoncer une fois au pouvoir des mesures d'aide aux ménages mais cela ne devrait avoir qu'un effet limité, a ajouté Benjamin Nabarro.

La Banque d'Angleterre, qui a déclaré au début du mois que la hausse des prix devrait culminer à 13%, devrait quant à elle arriver à la conclusion que les risques d'une inflation plus persistante ont augmenté, poursuit l'économiste.

"Cela signifie ramener les taux clairement en territoire restrictif, et vite", souligne-t-il.

Il ajoute que "si des signes d'une inflation davantage ancrée apparaissent", la BoE pourrait devoir porter son taux directeur à 6%-7% "pour reprendre le contrôle de la dynamique inflationniste".

Mais il privilégie toujours l'hypothèse d'une augmentation du chômage dans les prochains mois qui permettrait à la BoE de marquer une pause.

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a relevé son taux directeur d'un demi-point au début du mois et les marchés s'attendent à un nouveau relèvement marqué lors de la sa prochaine réunion, le 15 septembre.

(Reportage William Schomberg, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 22 août 15:25

    Attendez de voir ce qui va nous tomber sur le coin du nez avant de lier cette inflation au Brexit! Cette hyper inflation a une cause majeur, les sanctions prisent contre la Russie, l'histoire de l'arroseur arrosé...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies  sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, le 4 juin 2025 à New York ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:23 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:15 

    Un homme armé a tué jeudi deux personnes à un poste-frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, d'où il était arrivé à bord d'un camion d'aide humanitaire, ont indiqué l'armée et un service de premiers secours israéliens. L'assaillant, tué par les forces ... Lire la suite

Pages les plus populaires